Les partenaires

ADEME :

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

www.ademe.fr

FEDER :

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Il finance :

  • Des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables;
  • Des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport;
  • Des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions;
  • Des mesures d'assistance technique.

Le FEDER peut intervenir au titre des 3 objectifs de la politique régionale :

  • Convergence,
  • Compétitivité régionale et emploi,
  • Coopération territoriale européenne

En savoir plus 

CRT :

Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (CRT) est un outil de développement et de marketing du tourisme régional. Organisme fédérateur pour l'ensemble des acteurs du tourisme de la région, il s'est vu confier par le Conseil Régional de Bretagne comme mission générale de : Guider, organiser, coordonner et soutenir le développement et la promotion d’une économie touristique durable en Bretagne. 

En savoir plus

VIATAO :

Depuis 2002, l’équipe de VIATAO est spécialisée dans le Développement et la Promotion du Tourisme Durable, à travers ses deux pôles :

  • VIATAO Edition a créé les Guides Tao et Natural Guide, les deux premières collections de guides de Tourisme Durable. Guides pratiques et culturels, de la Normandie au Vietnam en passant par Bali ou le Mali, ils invitent à voyager autrement, dans le respect de la nature et à la rencontre des peuples. Toutes les adresses sont vérifiées grâce à un questionnaire exclusif, « l’éco-notation », créé avec des experts du WWF, d'IUCN, de Rainforest Alliance, etc. Les Guides Tao sont lauréats du Trophée Tourisme Responsable de voyages-sncf.com. En vente en France dans les principales librairies, Fnac, Leclerc, etc, sur internet et également disponibles sur smartphones.
  • VIATAO Conseil accompagne les collectivités et entreprises dans leurs démarches de développement du Tourisme Durable : audits, diagnostic territorial, stratégie Tourisme Durable, structuration de l’offre, mise en réseau, formation etc (quelques références : CRT Bretagne, Union Européenne, Ministère du Tourisme de Thaïlande etc).

www.viatao.com