Venir en Bretagne sans sa voiture : une utopie ou une réalité ?

Photo 1 Venir en Bretagne sans sa voiture : une utopie ou une réalité ? Photo 2 Venir en Bretagne sans sa voiture : une utopie ou une réalité ? Photo 3 Venir en Bretagne sans sa voiture : une utopie ou une réalité ?

Vous vous demandez encore comment venir ou vous déplacer en Bretagne en adoptant un mode de transport responsable et écologique ? Découvrez ici les multiples modes d'éco transport pour bouger autrement et limiter les nuisances sur l’environnement.

Bretagne Grande Vitesse

La Bretagne souhaite se rapprocher de Paris et des principales villes françaises et européennes : c’est essentiel pour une région accessible et attractive !

Dès juillet 2017, vous aurez des TGV plus rapides (tout en maintenant le niveau d’offre des gares intermédiaires), et une offre TGV et TER complémentaire et densifiée globalement d’environ 20%. Venez donc en Bretagne !

Préparez votre itinéraire avec « BreizhGo »

Cet outil en ligne permet d’organiser ses déplacements en transports collectifs en Bretagne

Pour simplifier vos déplacements en transports en commun, calculez vos itinéraires en train, car, bus, métro, tramway et bateau sur Breizhgo.com.

En train

Le train est un moyen de transport économique, écologique, confortable et convivial pour se rendre aux quatre coins de la Bretagne. 

Les principales villes bretonnes sont desservies par le TGV et le TER. Le TER Bretagne et les trains touristiques permettent également de sillonner les 1000 km de voies ferrées qui parcourent la région.

Découvrez la carte du réseau régional : http://transports.bretagne.bzh/vos-deplacements/le-reseau/

 

Avec l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse en juillet 2017, vous gagnerez environ 37 minutes par rapport aux temps de parcours actuels Paris/Bretagne !

 

 

Ligne Baie

Envie de découvrir la Baie du Mont-Saint-Michel sans voiture ? Embarquez à bord des TER (Trains Express Régionaux) ou des cars qui sillonnent la baie d’est en ouest. Enfourchez une bicyclette à Pontorson, ou encore installez-vous dans les cars mis en place dans toutes les gares desservies par « Ligne Baie » pour rejoindre la Merveille.

 

Le covoiturage

Nous avons trop souvent le réflexe systématique d’utiliser notre voiture. Il existe pourtant une alternative qui a le vent en poupe et pour cause ! Elle offre de nombreux avantages satisfaisant à la fois le porte-monnaie du conducteur, celui des passagers et le souci de protéger la planète. Nombreuses sont les personnes déjà conquises par ce transport durable offrant une multitude d’itinéraires et d’horaires possibles, essayez et vous serez surpris !

 

Sites nationaux

 

Sites départementaux

 

A vélo, à pied ou à cheval

Rien de tel que de voyager à l’air libre avec ces modes de transport ultra écologiques ! Excursion à la journée ou itinérance : une multitude de sentiers sillonne la Bretagne pour le plus grand bonheur des marcheurs, des cyclistes et des cavaliers. Si vous en faîtes partie, consultez ces liens pour organiser votre escapade !

En bateau

Envie de découvrir les côtes bretonnes depuis l'océan ? Plusieurs plateformes collaboratives vous proposent la location et la co-navigation de bateaux entre particuliers. Voilier, bateau à moteur... choisissez ce qui vous correspond le mieux et hissez le voiles !

Site national:

 

Site régional:

Eco-comparateur

Grâce à l’ADEME, comparez l’impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles !

Exemple, en partant de Rennes, pour aller à Lorient : Aller /Retour de 152 km

En voiture (type moyenne / essence) :Rejet de 51,86 kg de CO2/ Tarif 37,9 € (coût estimé du carburant) / Temps de trajet : 3h45

En TER : Rejet de 13.07 kg de CO2/ Tarif 12€ (offre valable le samedi) /Temps de trajet : 3h26

http://www.ademe.fr/eco-comparateur/

Les temps forts à venir :

2017 est une année phare en matière de mobilité pour la Bretagne ! La LGV sera mise en service le 2 juillet !