Sites Naturels Protégés

Photo 1 Sites Naturels Protégés Photo 2 Sites Naturels Protégés Photo 3 Sites Naturels Protégés Photo 4 Sites Naturels Protégés Photo 5 Sites Naturels Protégés Photo 6 Sites Naturels Protégés Photo 7 Sites Naturels Protégés Photo 8 Sites Naturels Protégés

La Bretagne est riche de belles plages de sable blanc, de forêts ensorcelantes, de curiosités géologiques surprenantes, d’une biodiversité foisonnante, et de bâtiments à l’architecture exceptionnelle. Mais ces sites emblématiques sont souvent fragiles et très fréquentés. Pour les préserver et les valoriser dans le respect du développement durable, beaucoup d’entre eux sont protégés. Aujourd’hui, la Bretagne est la première région de France pour le nombre d’espaces préservés, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances natures.

Le Parc Naturel Régional d'Armorique

Situé à la pointe de la Bretagne, le Parc d’Armorique est un concentré de paysages à forte personnalité. Baladez-vous dans les Monts d’Arrée, faits de landes et de crêtes sauvages. Puis dans la vallée de l’Aulne maritime, où l’ambiance est plus verdoyante. Vous apprécierez aussi la presqu’île de Crozon : ses falaises, criques et pinèdes lui donnent un petit côté méridional. Enfin, les îles de Sein, Molène et Ouessant offrent une ambiance insulaire authentique. En 1969, ce parc a été créé pour protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel. Pour en découvrir toutes les richesses, vous aurez le choix entre randonnées guidées, musées, festivals, marchés du terroir…
Plus de renseignements sur le site du Parc Naturel Régional d’Armorique

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est un lieu d’une grande richesse naturelle, culturelle et patrimoniale. Doté d'un espace maritime de plus de 17 000 hectares  parsemés d’îles et d’îlots, le Golfe est un concentré de paysages, une mosaïque de milieux d’un intérêt écologique majeur. Voyagez dans la préhistoire en visitant le cairn de l'île de Gavrinis ou préférez le présent en visitant un des nombreux parcs à huîtres. Vous pourrez aussi observer les canards et échassiers migrateurs à partir des marais salants de Séné.

Plus de renseignement sur le site du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

  • Blog dédié aux activités ornithologique du Parc Naturel Régional : cliquez ici
  • Guide : "Où observer les oiseaux dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan" : cliquez ici

Parc Naturel Régional de Brière

Les 54 000 hectares du Parc naturel régional de Brière dévoilent un ensemble de marais, deuxième plus riches d'Europe après la Camargue, à deux pas de Guérande et des plages de La Baule. Ce pays de tourbe recense une importante faune et une flore spécifiques et a su conserver des habitats typiques comme les fameuses maisons aux toits de chaume. Embarquez à bord d'un chaland, barque traditionnelle, pour une balade le long des canaux à la découverte de ses 7 îles. La Brière s'apprécie également en vélo, en kayak ou en calèche pour mieux découvrir sa nature authentique.

Plus de renseignements sur le site du Parc Naturel Régional de Brière

Le Parc Naturel Marin d'Iroise

Situé au large du Finistère, le Parc Naturel Marin d’Iroise s’étend entre la côte des Abers au nord et la Pointe du Raz au sud, jusqu’aux limites des eaux territoriales, et englobe les îles d’Iroise. Cette aire marine de 3 500 km² abrite plus de 120 espèces de poissons, et des colonies de dauphins et de phoques. Les buts du Parc sont la connaissance et la protection de son patrimoine naturel et culturel, ainsi que le soutien au développement durable des activités touristiques. Vous voulez découvrir ces richesses sous-marines et ces superbes paysages de surface ? Plongée, balade en voilier, pêche à pied… sont autant de bonnes occasions.
Plus de renseignements sur le site du Parc Naturel Marin d’Iroise

Les Réserves Naturelles

Les Réserves Naturelles sont un outil de protection des milieux fragiles ou servant de refuge à des espèces menacées. Début 2013, il y en avait 13 en Bretagne, la plupart sur des sites emblématiques. Petit aperçu. Au nord, le Sillon de Talbert est une étroite bande de sable et de galets, sur laquelle vous pourrez avancer droit dans la mer sur trois kilomètres. Au large de la Côte de Granit Rose, les Sept-Îles sont un vaste refuge ornithologique. Au sud, l’archipel des Glénan a des plages de sable blanc et un lagon aux eaux transparentes. Visitez ces merveilles, et celles des autres réserves, en bateau, à pied, voire en kayak !
Liste des Réserves Naturelles de Bretagne

Les Grands Sites de France

Parmi les sites les plus prestigieux de Bretagne, la Pointe du Raz, située au bout du monde, est un Grand Site de France. Quatre autres sont engagés dans cette labellisation, qui garantit qu’un endroit remarquable et très fréquenté est protégé et mis en valeur selon les principes du développement durable. Au nord, visitez la baie du Mont-Saint-Michel, où la nature et l’art semblent avoir trouvé l’union parfaite. Puis les Caps d’Erquy et Fréhel, où des landes colorées couvrent de hautes falaises. L’Abbaye maritime de Beauport ressemble quant-à-elle à un jardin idéal en bord de mer. Au sud, le Massif dunaire de Gâvres, près de Quiberon, représente 35 kms de côte sauvage.
Plus de renseignements sur les Grands Sites de France

Les sites protégés par le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral assure la protection définitive des espaces naturels fragiles ou menacés, sur les rivages maritimes. Il acquiert des terrains, les remet en état et les aménage, pour en assurer la protection et le développement durable. En juin 2013, le Conservatoire du Littoral protégeait des terrains sur une vingtaine d’espaces du littoral breton. Parmi eux, on notera  la petite île de Batz, vaste potager en mer agrémenté d’un jardin exotique. Au sud, le Golfe du Morbihan est parsemée d’îles où règne une certaine douceur de vivre. Sur ces nombreux espaces protégés, découvrez une nature sauvage et des paysages époustouflants.
Liste des sites protégés par le Conservatoire du Littoral en Bretagne

Natura 2000 : protection de la biodiversité

Pour préserver la biodiversité à l’échelle européenne, l’Europe a créé un ambitieux réseau de sites Natura 2000 où sont protégées des espèces animales et végétales menacées. En 2012, la Bretagne comptait environ 90 sites Natura 2000. Parmi eux, vous serez charmé par la côte des Abers où la marée montante envahit les vallées des fleuves, la forêt de Huelgoat et ses chaos rocheux, la forêt de Paimpont où résonnent encore les légendes des Chevaliers de la Table Ronde, ou encore le Menez Hom, montagne sacrée des Celtes qui fait partie des points culminants de Bretagne.
Carte des sites Natura 2000 en Bretagne, sur le site de Bretagne environnement