Gâteau de châtaignes au chocolat

Photo 1 Gâteau de châtaignes au chocolat Photo 2 Gâteau de châtaignes au chocolat

Pour l'automne, Nathalie Beauvais, restauratrice du Jardin Gourmand à Lorient vous propose sa recette de saison !

Préparation :  2 h si les châtaignes sont à éplucher.
Pour 10 personnes.

Ingrédients :

  • 1,5 à 2 kg de châtaignes pour obtenir 1 kg de chair de châtaignes cuites
  • 400 g de chocolat à cuire
  • 200 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • 1 bol de chantilly

Confection du gâteau (à préparer la veille)

Faire tremper les châtaignes dans l'évier rempli d'eau. Jeter celles qui flottent et égoutter le reste. Inciser les châtaignes une par une sur toute leur hauteur, assez profondément pour entailler les deux peaux. Les cuire dans une casserole d'eau (auparavant portée à ébullition) pendant 30 min à couvert sur un feu doux.

Eplucher les châtaignes en les égouttant au fur et à mesure : les deux enveloppes se retirent plus facilement quand elles sont humides. Passer les châtaignes épluchées au moulin à légume. Peser la chair obtenue et calculer le poids du beurre, chocolat et sucre en fonction du poids de la chair des châtaignes (base d'1 kg de chair ci-dessus).

Dans un saladier résistant à la chaleur, verser le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux ainsi que le sucre. Mettre le saladier au-dessus d’une casserole contenant un fond d'eau frémissante. Faire fondre ainsi le chocolat, beurre, sucre (au bain-marie). Retirer le saladier de la casserole quand le chocolat est à la fois bien lisse et fondu.

Mélanger à la spatule le chocolat et la purée de châtaignes. Le résultat sera assez compact, c'est normal ! Recouvrir une terrine de papier film et y verser la pâte. Laisser au frais jusqu'au lendemain.

Dressage

Démouler le gâteau aux châtaignes de la terrine. Le couper en tranches fines et le servir avec une chantilly.

> Extrait du livre de recettes 'Trop Mad' (Auteure Nathalie Beauvais - Photographe Pierre Pelletier), Prix gourmand du meilleur livre au monde de cuisine régionale de 2007 à Pékin. Découvrez le dans la boutique des éditions : 'Trop Mad'