Les îles bretonnes

Les îles : caractère, paysages sauvages et mer turquoise

Photo 1 Les îles bretonnes Photo 2 Les îles bretonnes Photo 3 Les îles bretonnes Photo 4 Les îles bretonnes Photo 5 Les îles bretonnes Photo 6 Les îles bretonnes

Belle Ile en mer, Batz, Bréhat, Groix, Ouessant, Hoëdic, Houat, Molène, Sein… Les côtes de Bretagne fourmillent d’îles (797 au total), véritables petits coins de paradis. Selon la légende les Iles du Golfe du Morbihan auraient été créées par des fées. Remarquables pour leur calme, certaines comme Bréhat, Hoëdic et Sein sont même interdites aux voitures.

Un dépaysement total

Les îles offrent des paysages contrastés sauvages et grandioses, une faune et une flore exceptionnelles, des criques et plages de sable fin baignées d’une eau turquoise digne des Caraïbes, la fraicheur vivifiante en prime. L’architecture traditionnelle y est également présente, des maisons et chapelles à la citadelle Vauban de Belle Ile. Si leur accès se mérite –plusieurs heures de bateau pour certaines – le dépaysement est garanti !

Des îles-trésor à protéger

Leur environnement exceptionnel les rend très recherchées par les visiteurs. La population peut être multipliée par 10 entre basse et haute saison. Afin de faire face à ces évolutions et de se préserver leurs richesses, les îles s’engagent en faveur d’un développement durable. Ainsi, Belle Ile et Groix mettent en place des actions de sensibilisation, pour initier touristes et professionnels aux gestes éco-responsables.

Le saviez-vous ?

Les îles de l'Océan Atlantique et de la Manche qui jalonnent les côtes françaises sont appelées "Îles du Ponant".

Découvrez-les sur le site Internet des Îles du Ponant.

Bonnes adresses