Côté mer

La côte bretonne : Une diversité de paysages, d’activités et un environnement protégé

Photo 1 Côté mer Photo 2 Côté mer Photo 3 Côté mer Photo 4 Côté mer Photo 5 Côté mer Photo 6 Côté mer Photo 7 Côté mer Photo 8 Côté mer

La Bretagne est la région offrant la plus grande façade maritime avec 2 730 km de côtes, soit 1/3 des côtes françaises. Labeur ou plaisir, la mer est partout, imprégnant l’âme bretonne. La coutume veut même qu’une grande partie des Bretons ait Marie comme deuxième prénom afin de les protéger des dangers des flots.

Balades et sports nautiques

Le chemin de grande randonnée GR34, jalonné de curiosités touristiques, est aussi appelé chemin des douaniers car ces derniers le parcouraient afin d’attraper les contrebandiers anglais. Ce GR longe notamment la baie du Mont Saint Michel, la Côte d’Emeraude, la Côte de granit rose, la Côte Sauvage, en passant par des dunes, plages, ports et autres phares typiques du littoral breton. Et si vous avez envie de vous jeter à l'eau, sachez que la Bretagne est aussi le paradis des loisirs nautiques :catamaran, planche à voile, kayak de mer, kitesurf…

Des côtes sous haute protection

Chaque année, les côtes Bretonnes attire un grand nombre de visiteurs, ce qui nécessite souvent de prendre des mesures de protection des sites. Le Pays d’Auray a mis en place un schéma de cohérence territorial (SCOT) pour minimiser la pression estivale sur les espaces naturels. Il a notamment créé des parkings et des cheminements obligatoires et protégé les espaces agricoles et naturels. Les acteurs du tourisme du Pays d’Auray et de la Baie de Quiberon se sont également mobilisés pour agir envers un tourisme durable. L’Ouest Cornouaille a quant à elle développé une filière tourisme durable en répertoriant les hébergements et favorisant les démarches responsables.

En savoir plus sur le tourisme en Pays d'Auray - Baie de Quiberon
En savoir plus sur l'Ouest Cornouaille


Bonnes adresses