Côté campagne

La Bretagne intérieure, terre de légendes

Photo 1 Côté campagne Photo 2 Côté campagne Photo 3 Côté campagne Photo 4 Côté campagne Photo 5 Côté campagne

Loin des plages touristiques, la Bretagne intérieure ravit le voyageur qui souhaite sortir des sentiers battus. Forêt et mythes de Brocéliande, landes brumeuses des Monts d’Arrée, lacs et rivières nous embarquent dans son histoire d’une richesse incroyable.

Brocéliande

Peuplées de créatures fantastiques, les landes de Bretagne sont teintées de mystère, sans doute car elles abritent d’innombrables sites et édifices – menhirs, dolmens, chapelles ou moulins cachés au creux de vallons verdoyants – qui ne cessent d’agiter l’imaginaire des petits et grands. On pourra s’imprégner de cette atmosphère mystique en allant se perdre dans les Monts d’Arrée ou au cœur de la forêt de Brocéliande, terreau de la légende du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane.

Les voies vertes

Randonnée, mais aussi pêche, escalade, kayak, VTT, équitation... la Bretagne intérieure est le paradis des vacances éco-responsables. Le réseau des voies vertes offre plus de 1700 km de parcours fléchés et protégés, le long d’allées forestières ou de chemins de halage, comme celui du Canal de Nantes à Brest. 8 itinéraires sont accessibles à tous (famille, découverte, sportifs).

Le Pays des Portes de Bretagne

Autrefois seuil entre la Bretagne et l’Anjou, le Pays des Portes de Bretagne possède un patrimoine architectural et naturel riche ainsi que de nombreuses forêts et rivières, atouts idéaux pour des vacances nature et culture. Question développement durable, le Pays accompagne ses professionnels vers un tourisme responsable : il organise des voyages d'étude, des réunions de sensibilisation ou des ateliers pour apporter des réponses concrètes aux acteurs.

Plus de renseignements sur le site internet du Pays des Portes de Bretagne

Mellé, village durable

Mellé, petite commune rurale du Pays de Fougères, mène depuis 15 ans un projet global de valorisation du patrimoine et de développement local, qui se traduit par des réalisations exemplaires et innovantes en matière de réhabilitation, d’animation et d’éducation au patrimoine rural : programmation annuelle de manifestations pédagogiques, touristiques et culturelles, aménagements paysagers et fleurissement thématique, aménagement de la maison Pierres&Nature, centre d’interprétation du patrimoine rural. Une exposition photographique sur les jardins ainsi qu’une balade pour découvrir ensembles architecturaux et sites paysagers complèteront votre visite de ce village durable. 

Plus de renseignements sur le site internet de Mellé

Bonnes adresses