Faune

Les animaux en Bretagne : une richesse de la nature à découvrir et protéger

Photo 1 Faune Photo 2 Faune Photo 3 Faune Photo 4 Faune Photo 5 Faune Photo 6 Faune Photo 7 Faune

La Bretagne est le refuge de nombreuses espèces animales, dont certaines sont en danger ou représentatives d’un milieu rare ou menacé de la région, telles que le castor, l’écureuil, le lièvre, l’hermine, la loutre, le phoque, le dauphin ou encore le marsouin.

Les mammifères marins

Après une première rencontre à l’aquarium Océanopolis à Brest, vous pouvez également apercevoir dauphins, phoques et pingouins en liberté au large des côtes bretonnes. Plusieurs organismes ont mis en place des actions visant à protéger ces espèces.

Le Parc Marin d’Iroise par exemple, a lancé des programmes tels que l’observation des requins pèlerin, la réduction de captures des mammifères marins ou encore le suivi des populations de phoques gris.
En savoir plus sur le Parc Marin d'Iroise

Le laboratoire d’études des mammifères marins a édité un code de bonne conduite, afin de limiter les impacts du tourisme liés à l’observation des cétacés. Il est disponible dans tous les ports de la région.

Les oiseaux

Les oiseaux suscitent également de nombreuses attentions. La Bretagne suit les directives de Natura 2000, un réseau européen de sites écologiques. Des Zones de Protections Spéciales (ZPS) ont été mises en place pour protéger les habitats des espèces d’oiseaux menacées. Cette directive s’est ensuite étendue à toute la flore et la faune en danger.

Emblème breton et de la Ligue de Protection des Oiseaux, le Macareux (Fratercula arctica – petit frère de l’Arctique) surnommé clown ou perroquet des mers pour son bec bariolé de rouge, bleu et jaune à la saison des amours, est une véritable attraction de l’archipel des Sept Iles. 10 000 à 15 000 couples étaient présents en 1900 contre seulement un millier de nos jours. On ne le trouve que sur des îles très isolées, le macareux est un peu moine.
En savoir plus sur la LPO

La LPO, l’une des premières associations de protection de la nature en France, agit activement  pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

Refuges LPO