Bretons engagés

Photo 1 Bretons engagés

La Bretagne ne manque pas de personnages historiques : Aristide Briand, Jacques Cartier, Jules Verne, Chateaubriand… Les Bretons sont connus pour être des voyageurs, hommes politiques, artistes… Mais on oublie parfois leur engagement en faveur de l’environnement, qui s’explique sans doute par leur proximité avec une nature qui impose le respect. 

Cap sur quelques personnalités engagées originaires de Bretagne : 

Raphaëla Le Gouvello

Raphaela Le Gouvello

Originaire de Pénestin, la navigatrice Raphaëla Le Gouvello a réussi quatre traversées en planche à voile en solitaire et sans assistance : l'Océan Atlantique (2000), la Méditerranée (2002), l'Océan Pacifique (2003) et l'Océan Indien (2006). En parallèle, elle est marraine depuis plus de 10 ans de l’association humanitaire « Aide et Action » et elle dirige depuis 1994 une société de conseil et service en nutrition.

Jacques Rocher

Jacques Rocher

Jacques Rocher est originaire de Rennes. Il intègre l’entreprise familiale Yves Rocher à 22 ans. Il fonde en 1991 la Fondation Yves Rocher par laquelle il mène des actions de conservation de la nature, de solidarité et de sensibilisation à l’environnement, notamment au travers de l’opération « Plantons pour la Planète » et du prix « Terre de Femmes ».

Découvrez l'Eco-Hôtel Spa Yves Rocher : La Grée des Landes

Marion Cotillard

Marion Cotillard

Marion Cotillard est bretonne de cœur, sa grand-mère Léontine est originaire de Plemet. L’actrice oscarisée revendique son engagement en faveur de l’environnement. Militante depuis 2001 au sein de l’association Greenpeace, elle a participé à de nombreuses actions à leurs côtés dont « Dépoussiérons l’industrie chimique » en 2003. 

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson découvre la navigation près de Morlaix, puis fait ses classes aux côtés d’Eric Tabarly avant de se lancer en solo. En 1989, il gagne le tour du monde en solitaire, ainsi que le Trophée Jules Verne. Cet amoureux de l’océan se passionne pour l'écologie maritime et publie plusieurs livres à ce sujet dont Ocean's Songs.

Jean Jouzel 

Jean Jouzel

Jean Jouzel est né à Janzé en Ille-et-Villaine. Ce brillant scientifique planche depuis une vingtaine d’années sur le changement climatique. En tant que membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il a partagé le Prix Nobel de la Paix avec Al Gore en 2007.