Eco-Randonnez avec GreenTrek

Photo 1 Eco-Randonnez avec GreenTrek

Joindre votre passion pour la randonnée et faire un écogeste c’est simple avec GreenTrek !

En France, GreenTrek évalue à plus de 33 000 tonnes les déchets sauvages souvent visibles de tous. C’est notamment pour cette raison, qu’en 2011, 5 amoureux de la nature et de la randonnée ont décidé de créer l’association GreenTrek.

Le concept de l'association GreenTrek

Celle-ci a pour but d’impliquer davantage les randonneurs et touristes dans la protection de l’environnement. Elle veut mettre en avant une façon simple mais

concrète d’agir pour faire prendre conscience de la problématique des déchets sauvages. Ainsi, l’idée leur est venue de distribuer gratuitement aux randonneurs, voyageurs qui le souhaitent, un sac. Mais pas n’importe quel sac ! Il s’agit d’un sac solide, réutilisable fabriqué avec des matériaux recyclables. Une fois équipés, les volontaires pourront ramasser les déchets trouvés lors de leur balade et les jeter dans une poubelle appropriée.

Un bon départ pour la première action en 2013

Pour la première action à échelle nationale, en 2013, 6 000 sacs ont été distribués et 93 600 litres, soit 5 400 kilos de déchets ont été collecté ! Durant l’année passée, Green Trek a distribué des sacs dans des métropoles françaises (Paris, Marseille et Rennes) et sur plusieurs chemins de randonnée (GR34 en Bretagne, GR70 et GR2013 Marseille Provence). Cela grâce à l’aide de la Fédération Française de Randonnée, des offices de tourismes, des magasins Nature et Découvertes et de plusieurs hébergeurs.

L'objectif de GreenTrek en 2014 ?

Ainsi en 2014, l’association prévoit de distribuer plus de 20 000 sacs en France et au-delà des frontières : sur les GR français les plus fréquentés, dans de nouvelles villes via de nouveaux magasins Nature et Découverte participants, en Espagne, en Belgique et au Maroc.

Vous aussi vous souhaitez devenir un éco-héro ? Alors n’hésitez pas à consulter le site de GreenTrek pour trouver un point de récupération de votre sac de collecte.

Pour trouver l’itinéraire de votre prochaine randonnée bretonne et devenir ramasseur volontaire, consultez le site Rando en Bretagne