Définitions

Photo 1 Définitions Photo 2 Définitions Photo 3 Définitions Photo 4 Définitions Photo 5 Définitions

Tourisme durable, tourisme responsable, écotourisme ou tourisme solidaire : cette rubrique vous aide à y voir plus clair !

Tourisme Durable

Le tourisme durable est une forme de tourisme plus responsable, qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue, de manière solidaire et équitable, au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur les territoires touristiques.

Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des synonymes qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.).  

Ecotourisme, tourisme équitable, solidaire, social... sont des branches plus spécialisées de ce vaste mouvement, qui vise à construire un monde meilleur avec le voyage comme instrument.

Ecotourisme

L'écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du tourisme est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles. Il comporte une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement et est généralement organisé pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées. Il favorise la protection des zones naturelles, et veille au bien être des populations locales :

- en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles;

- en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales;

- en favorisant une prise de conscience chez les habitants du pays d'accueil comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.

Tourisme solidaire

Tourisme équitable et solidaire. Il concerne surtout le rapport Nord-Sud. Le tourisme équitable permet aux populations locales (du Sud) de tirer davantage de bénéfices socio-économiques du tourisme, car il est développé avec elles, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes facettes du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

Ce que le tourisme responsable n’est pas 

  • Une baisse du niveau de confort par rapport à vos vacances habituelles
  • Plus cher que votre budget vacances habituel
  • Réservé aux destinations lointaines
  • Le tourisme responsable s’adapte à toute destination
  • Une stratégie pour vendre plus- Une réduction sur les vacances