Éducation à l'environnement

Photo 1 Éducation à l'environnement Photo 2 Éducation à l'environnement Photo 3 Éducation à l'environnement Photo 4 Éducation à l'environnement Photo 5 Éducation à l'environnement Photo 6 Éducation à l'environnement Photo 7 Éducation à l'environnement

Sentiers d'interprétations, fermes pédagogiques, jardins, faîtes le plein d'idées pour vous divertir tout en apprenant !  

L'Ecomusée des Monts d'Arrée

Situé au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, l'Ecomusée des Monts d'Arrée vous accueille dans deux sites: la Maison Cornec à Saint-Rivoal (ouverte en juillet-août) et les Moulins de Kerouat à Commana (de mars à octobre). Dans un environnement préservé d'une grande richesse patrimoniale, vous pourrez visiter le village de meuniers du XVIIIème siècle, découvrir l'utilisation de l'eau comme énergie motrice pour deux moulins, et participer aux nombreuses animations proposées: atelier pain et cuisson dans le fournil du village, barattage du beurre, ateliers "les p'tits dégourdis" pour les enfants... A la maison Cornec, vous pourrez découvrir et comparer le "potager des années cinquante" et le "potager contemporain", puis vous balader dans les vergers et profiter de l'épicerie paysanne Bro An Are.

En savoir plus

Les Jardins Rocambole, un jardin éco-insolite

A quinze kilomètre au sud de Rennes, 6000m² de découverte insolite et écologique s'offrent à vous. Aux Jardins Rocambole, Luc et Christine vous font partager leur passion pour le jardin et le potager biologique. Ici, tout est conçu en concordance avec la nature: on s'y promène pour le plaisir des yeux ou dans le but d'y dénicher de bonnes idées pour un jardinage respectueux de l'environnement. Les jardins sont ouverts à la visite du 3 juin au 16 octobre 2016 mais l'année entière est rythmée par des conférences, des expositions, des stages thématiques, ateliers pédagogiques et conseils en jardinage.

En savoir plus

Sentiers d’interprétation

Mêlez le plaisir de la découverte à la satisfaction de comprendre. Découvrez les richesses de la nature et du patrimoine breton grâce à des parcours ludiques et pédagogiques. Ainsi, vous apprendrez tout sur la vie d’un éclusier, la fabrication d’ardoise, le bocage breton et plein d’autres choses.

Venez découvrir la flore du Lac du Drennec, les oiseaux à Fouesnant, le marais de Gannedel, et tous les autres sentiers d’interprétation en Bretagne !

En savoir plus

Fermes pédagogiques

En couple, en famille ou entre amis, des activités variées, pédagogiques et ludiques, vous sont proposées dans les fermes bretonnes. Il y en a pour tous les âges et pour toutes les passions : apprendre à traire une vache, chasser les œufs de Pâques, traquer la perdrix, faire une balade à cheval, connaître les techniques de vinification du vin… A toute heure et en toute saison, il se passe toujours quelque chose dans une ferme !

L'écotourisme en Cornouaille

Lauréat du Trophée du Tourisme Responsable de Voyages SNCF, le Pays Touristique Ouest Cornouaille vous propose une large offre en matière d'écotourisme avec des activités de découverte, liées à la nature, au patrimoine, mais aussi aux traditions, à la culture, aux savoir-faire, aux productions bio et/ou locales. 

Usine Marémotrice de la Rance

Fermé depuis septembre 2009 pour rénovation, l’Espace Découverte a fait peau neuve pour accueillir de nouveau le public. 

Vous pourrez bien sûr découvrir l’usine, première installation du genre dans le monde, son fonctionnement et son histoire, mais aussi d’une manière plus large son environnement avec la faune et la flore de La Rance, les points d’intérêts touristiques de la région ainsi que de tous nouveaux modules sur le thème de l’énergie. Tous les moyens de production d’énergie du groupe EDF seront ainsi présentés au travers de bornes interactives : énergie nucléaire, renouvelable, hydraulique ou thermique à flamme n’auront plus de secret pour les visiteurs.

Modalités de visite

Accès

En savoir plus

Parc animalier et botanique de Branféré

Branféré n’est pas un zoo traditionnel ! Dans ce grand parc botanique, découvrez des animaux vivant en semi-liberté dans des conditions proches de leur milieu naturel.

De nombreuses animations vous seront proposées par l’Ecole Nicolas Hulot, un pôle éducatif s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Au menu : spectacle d’oiseaux, expositions, animations ludiques … Pour apprécier encore davantage le parc, parcourez les filets du Parcabout, suspendu dans les arbres !

Situé au sud de la Bretagne, dans le Morbihan (56), le Parc de Branféré  vous invite à la rencontre du monde animal et végétal.

En savoir plus

Parcs "Forêt Adrénaline"

Envie de sensations fortes en pleine nature ? A Rennes et Carnac, les parcs Forêt Adrénaline rouvrent leurs portes le 7 avril 2012 : ils proposent des parcours dans les arbres et des activités originales pour toute la famille.

Depuis peu, le parc de Betton situé à Rennes est devenu le Défi Adrénaline.  Ce parc comprend le Défi Aventure (parcours dans les arbres), le Défi de la Tour (escalade) et le Défi Carbone. Ce dernier propose 8 jeux de challenge chronométrés : parmi plusieurs objectifs, les équipes devront tenter de diminuer leur empreinte écologique, aider Eko pour le traitement des déchets et la réduction de la pollution ...

Un formidable moyen d’apprendre en s’amusant !

En savoir plus

Les Jardins de Brocéliande

Aux portes de Rennes, les Jardins de Brocéliande raviront les mordus de fleurs et de plantes grâce à ses jardins brécilien, anglais ou à la française. Et si vous avez besoin de reprendre contact avec la nature, vous apprécierez le parcours sensoriel « Réveille tes pieds », au cours duquel vous vous baladerez pieds-nus sur des chemins originaux faits d’écorces, de claviers d’ordinateurs ou encore de boue. Et si vous êtes aventurier, vous pourrez même tenter le parcours « Active tes sens » où vous traversez un jardin avec les yeux bandés.
Les Jardins de Brocéliande sont impliqués tous azimuts dans le tourisme responsable : salariés handicapés, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, animations scolaires d’éducation à l’environnement, ou encore mise en valeur de la biodiversité. À quelques pas de la légendaire forêt, ces jardins ressemblent vraiment à un petit coin de paradis.

En savoir plus sur les Jardins de Brocéliande

Découvrez tous les parcs et jardins de Bretagne

Les Centres Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Où que vous soyez en Bretagne, les Centres Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) vous proposent toute l’année des activités nature, des activités pédagogiques et ludiques en faveur de l’environnement et du Développement Durable.

Fortes de leur expérience sur le terrain et de leur connaissance du territoire, les équipes éducatives des CPIE bretons vous accompagnent dans tous vos projets.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du CPIE le plus proche :

CPIE de Morlaix (Base du Douron)

CPIE Vallée de l’Elorn

CPIE Val de Vilaine

CPIE de Brocéliande

CPIE de Belle-Ile-en-Mer

Union régionale